Le Forum d'Ebenaum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

le LIVRE DE MONDE SANS format...

Aller en bas

le LIVRE DE MONDE SANS format... Empty le LIVRE DE MONDE SANS format...

Message par Phillipe d'arcajan Dim 10 Aoû - 7:55

CHAPITRE 1 : LE TEMPS ( ACCESSOIRE !)

Le Système temporel de notre civilisation est très complexe. Outre le découpage des heures selon la main de Torts, nous disposons d'un système très complet de découpage des jours, en cycle.
 La main de Torts : cet objet, de forme sphérique, possède dix doigts, composés chacun de quatre mouvements. Chaque mouvement représente un quart d'heure. Lorsque le jour se lève, le premier doigt commence à se détendre, et lorsque la nuit tombe, les doigts se referment. Les deux heures manquantes sont représentées par les yeux qui s'ouvrent en deux mouvements. Ils le font lorsques tous les doigts sont soit ouverts, soit fermés. Ce petit système ingénieux est souvent une merveille de joaillerie, protégée dans un écrin de verre. Certaines marques très minutieuses ont donné un nom à chaque heure: « L'heure du repas »; « l'heure de compter son or »; « l'heure de faire ses courses à Lorloger-epicier. », « l’heure de faire un don à Lorloger-épicier » etc...

 Le descoupage en cycles.: Un cycle se compose, selon le calendrier des Rois, de 340 jours. Composés de 4 saisons et 2 passages. Chaque saison se divise en 2 mois de 38 jours. Les passages se composent eux d'un mois de 13 jours. Une fois tous les 4 ans, on rajoute une journée vide.

 Le Décompte des Ans.:Il faut savoir que les grands historiens ont découpés le temps en Six âges.
- L'Originel ; allant du couronnement de Monor jusqu'à la mort de Feffer
- Lâge des Rois ; débutant à la disloquation du Warden jusqu'au Castelom
- L'âge des Armes ; du Castelom jusqu'à la guerre pour la poudre.
- L'Hembar ; de la mort d'Erebor jusqu'à la destruction de la Morévie.
- L'âge du Renouveau, de la fondation du Shahylmar jusqu'au 3e Castelom
- L'âge Sombre, débutant à la Marbar et s'arrêtant, bientôt, nous l'espérons.

Vous remarquerez qu'il n'y a aucune date de mentionée. Ceci pour la bonne raison qu'il existe divers calendrier. Celui des Rois, le plus courant, débute en -3000 au couronnement de Monor, prend l'Hembar ( guerre de la Faille ) pour an 0, et poursuit jusqu'en 800 avec le troisième Castelom, il y a 100 ans.

JOURS DE LA SEMAINE 7 pour les 4 premières, 6 pour la dernière.
Soakdag ( Jour de Soak ) = SAMEDI le Saule
Lunndag ( Jour de Lunaumyr ) = DIMANCHE le Pin
Mondag ( Jour de Monor ) = LUNDI L’Orme
Mahardag ( Jour de Maharba ) = MARDI Le Marronier
Wyndag ( Jour de Wynnirm ) = MERCREDI Le Chêne
Terrdag ( Jour de Terra ) = JEUDI l’Hêtre
Melfday ( Jour de Melfynar ) = VENDREDI Le buis et le Gui

CHAPITRE 2 : GEOGRAPHIE ET SOCIOLOGIE
Le monde d’Ebenaum se compose de deux moitiés : Magdalène et Haesgard. Ce dernier se situant à ce que certains esprits obscurs désignent comme l’Est. Cependant, chaque pays se considérant comme le centre du monde, il a toujours été impossible de fixer une norme à la géographie. Enfin, les limites même du monde étant plus que floues, nous sommes loin de pouvoir en finir avec cela. On a l’habitude, de nos jours, de couper le monde en grands empires, et de centrer notre carte sur le Shahylmar.
Ainsi, on place le Shahylmar au centre, Al Waollan, au Nord-Nord-Ouest, Le Bofrist au Nord-Ouest, Bekeran au Nord, Nhydhöygg au Nord-Est, et la Krénie au Nord-Nord-Est. À l’Ouest, nous avons Magdalene, à l’Est, Haesgard. Au Sud-Sud-Ouest, le Dommynion, au Sud-Ouest, Arheim, au Sud, la Mer de Krénie, au Sud-Est, le Marïon, et au Sud-Sud-Ouest, Heyggdraseïl.

Autrefois, le monde se séparait entre le WARDEN, ( actuel Haesgard et pays voisins) le MARVEL ( le nord de magdalène ) le MARÏON ( le Sud d’Haesgardd ) l’ARHEIM ( le sud de Magdalène ) le NODARAK ( de la Sinnie jusqu’à Bekeran ) la MOREVIE ( Actuel Shahylmar ) et le MONOR ( allant de Del-emben à TERRA ).

Pour ce qui est de la forme globale de notre monde, vu que la question a donné des maux de têtes aux explorateurs, nous avons décidé de laisser tomber.

LESLIEUX IMPORTANTS:  Heyggdraseil : Il s’agit de l’arbre de paix, on sait à son sujet que les personnes bénéficiant de son influence sont paisibles et amicales. C’est lui qui est la source de la magie blanche et des âmes.

Nheydhoygg : On s’accorde à penser qu’il est l’équilibre du précédent. Cet arbre engendre colère, mais aussi bravoure, au cœur des hommes. Il répand la force de vie et de la magie sombre.
Le Bofrist : C’est le domaine des Dieux du premier Panthéon. Engonçé dans les monts de Nacre, il faut creuser la montagne pour y accéder.
Le Dommynion : Ce volcan caché dans
une forêt luxuriante est le repaire des
dieux du 2e panthéon, rejetés par leurs
frères, avec qui ils s’affrontent.
Brashahmus : la citadelle des loups abrite
le troisième panthéon depuis peu.
Les Heygg et les Hoygg : il s’agit d’arbres
parsemés à travers le monde. Ce sont les
relais de leurs pères, Heyggdraseil et
Nheydhoygg. Ils sont destructibles
et corruptibles, mais précieux.

LES AMOUREUX : Il s’agit d’une race trop complexe pour la décrire ici en son entier. Ce qu’il faut en savoir, c’est qu’il s’agit de 4 espèces d’êtres qui possèdent un lien étroit avec les grandes puissances du monde, ainsi que sa nature et sa faune.
Tous les amoureux partent du constat que le monde est mourrant, car il a trop été laissé entre les mains d’inconscients comme les hommes. Chaque Amoureux est perfectionniste de nature. Chacun se consacre à une tâche, et excelle dans ce but, ou meurt. Ils sont moins nombreux que les hommes, mais plus performants.
 Les VAELIRS : Ils sont partisans de la vie, de la lumière, et ils se battent pour faire prospérer la nature sur le monde. Ils sont pleins d’espoir.
 Les AESIRS : Ce sont les adorateurs du Sang, et de la nuit. Ces artistes sont fatalistes et ne cherchent qu’à mourir dignement, emportant la nature avec eux.
 Les ALFIRS : Ces Amoureux neutres pensent que l’union entre les peuples peut encore sauver le monde. Leur espoir, ils placent ainsi dans les autres races.
 Les WAWEFIR : Eux pensent comme les AESIRS que tout est perdu, et ils ne songent qu’à défendre la nature qu’il reste contre tous les autres peuples.

Les deux peuples majeurs des Amoureux sont les AESIRS et les VAELIRS. Leurs différences de goût les opposent, et la troisième Ilbarleï ( guerre des Amoureux ) s’est achevée il y a moins de 200 ans. Chaque domaine des Vaelirs ( Del- ) est régi par un Seigneur et un Oïw. Leur grand seigneur est le seigneur Geïlater, qui est âgé de plus de 2000 ans ! Le domaine de prédilection des Amoureux est la magie. Les Aesirs sont régis par autant de Seigneurs et de Prophétesse qu’ils possèdent de domaines ( Gal- ).
Leur Maître est depuis leur apparition le Seigneur Vadvir le Vampire. Car oui, les Aesirs sont les seuls à tolérer la présence de vampire. En tout il y à 18 seigneurs, et donc 18 Domaines des Amoureux. Contrairement aux coutumes, les Amoureux n’ont pas d’oreilles pointues, et rien contre les
Nibelungens.
LES NYBEL et HUNGENS
Si on les en croit, les Nybel et les hungens seraient la plus ancienne des races. Certains disent qu’ils seraient nés de blocs de granits frappés par la foudre. Il y a sûrement du vrai dans tout cela, mais avec modération ! Il existe deux peuples de Nibelhungens :
 LES NYBELS : les nybels, ou peuple des Argentaires, étudient le commerce et les arts de la forge. Ils ne sont pas non plus les derniers dans l’étude des runes ancestrales. Les Nybels sont souvent des compagnons bourrus, mais aussi sympathiques, si on sait faire valoir leurs intérêts. La démocratisation de leur monnaie tend à répandre leur présence sur le continent.
 LES HUNGENS : Ces petits êtres à la peau de charbon, et à la barbe faite de brins de ferraille, sont les Diamantaires. Ils sont de fervents amoureux de la poudre et de la prospection. Innovateurs, on attend d’eux la modernisation. Cependant, ils sont encore plus inamicaux que leurs cousins du Sud.
Les Nibelhungens vivent au sein d’au moins 17 Karraks. Mais certains sont perdus à jamais. Ce peuple n’est pas belliqueux, mais attiré par la richesse matérielle. Ils prient des dieux comme Belung, Aurren, Kro, ou Hygaia, pour qui ils bâtissent des autels.
AUTRES RACES :

 Les Nelwyns sont des êtres plus petits encore que les Nybelhungens. Cependant ils sont moins costauds. Ils aiment faire pousser tout ce qu’ils peuvent, mais étrangement, possèdent aussi une affinité presque dérangeante avec le monde des morts et de la nuit. Une malédiction les séparent en deux : ceux qui vivent le jour, et ceux qui vivent de nuit. Ce sont tous de fervents prieurs qui organisent régulièrement des croisades contre les Zylwens.

 Les Zylwens sont des satyres, plus petits que les hommes-bêtes. Leur essence est mi-bête, mi-magie. Ils sont capables de prouesses magiques incroyables. Ce sont des farceurs qui sont rarement bien vus des autres peuples. Certaines branches des Zylwens deviennent des hommes-bêtes plus grand et plus forts, vivants principalement dans le Steppes de Nodarak.
 Les Degons sont les descendants des dragons. Mi-dragons, mi-hommes, les rares degons encore vivants se cachent. Ils ont voulu être les gardiens de la paix dans le monde, et se sont fait massacrer par traîtrise. Ont les craints désormais.
 Les Lokschilds sont des créatures des marais, faites de boue, de sang d’Heygg et d’Hoygg. Ils sont rejetés depuis toujours et persécutés. En réalité, ils n’aspirent qu’à l’équilibre de la nature, et sont convaincus que cela passe par l’extermination des autres peuples, trop aisément corruptibles par les forces maléfiques. Autrefois, ils battirent de puissants empires, et sauvèrent même les hommes. Mais ils furent détruits, et ne doivent qu’à leur reproduction effrénée d’exister encore.
 Les Foerdens regroupent tous les êtres magiques, appelés Démons. On y retrouve les célestins, ailés qui vivent dans les nuages. Les Obliviones, démons de la nuit puissant sorciers, les Kerwams, terrifiants hommes du nord à la peau d’ébène et aux yeux rouges, les Draugs, morts revenant à la vie par magie, et autres Dryadens et Centaurens, peuples des forêts.
 Les Shaher sont les hommes du Shahylmar. Certains sont de vrais loup-garous et lycanthropes pures souches. Les Shaher sont une race née d’esprits égarés ramenés à la vie par Shahylmarils dans des corps de Loups qui rôdaient dans les environs de son domaine. Ils devinrent des hommes-loups. La magie pepétua cette singularité…
#61485; Les THURSES sont des géants nés des remous magiques confrontés aux éléments dans le sud d’Ebenaum. Ces créatures puissantes et immenses combattent les dieux dans l’espoir de ramener une vérité qu’ils sont la seule à prétendre connaître. Nombreux sont les héros qui veulent les affronter.
 Les WAMPYRS existent dans différentes familles , les Faffeurs, les Vioques, les Majors d’hommes, les Aveugles, les Aesir, les Garants et les Bestials. Parcourant la surface d’Ebenaum, on ne sait jamais si ils sont rangés du bon côté, ou simplement du leur. Ils sont tolérés dans de nombreux pays.

Il existe un grand nombre d’autres espèces. En fait de manière générale, on a plus de mal à trouver une espèce non douée de l’intelligence et de la parole, que le contraire. Nous pourrons citer les Félinx en petit nombre, les Igors, les Lep’Recons, les
Ko-bolds…

EBENAUMERS ET BEKERDEN

Les hommes, nos pères, et pères de nos pères, dominent le monde depuis l’aube des temps. Ce sont les premiers, fils de génomages, à avoir affronté la réalité de la vie. Ils se sont pour cela trouvé des meneurs dans leurs pères, et dans les dieux. Les hommes furent confrontés à des choix, comme choisir Heyggdraseil, la paix et l’hypocrisie, ou Nheydhoygg, la fierté et la solitude…

Les hommes ont maîtrisé le monde. Ils ont bâtis des cités, se sont montrés aptes à réunir les autres peuples d’Ebenaum sous un même toit. Les hommes possèdent une sentimentalité et une capacité à apprendre que toutes les autres races ne soupçonnent pas. C’est ce qui fait leur force. Leur union. Les bekerdens ont beau vivre au nord et avoir combattu maintes fois leurs cousins, poussés par Soak et leur fierté, il n’en reste pas moins que tous ces peuples se sont construits ensembles…On les dits faibles et arrogants, mais les hommes sont aussi amour et rêves…

Il existe trop de royaumes des hommes pour les citer. Evoquons seulement les différents types d’Ebenaumers :

- Les hommes d’Al-Waollan : ce sont des caravaniers qui vivent dans le désert selon une hiérarchie très particulière. Certains ont une peau d’ébène.
- Les hommes de Krénie sont un peuple typé Asia qui se voue à la culture.
- Les hommes de Monor sont les plus anciens hommes, arborant de longues barbes blondes et rousses, ils sont courageux et puissants.
- Les hommes de Sommer : Ces hommes venus par une arche 15 ans après l’Hembar. Ils possèdent des pouvoirs psys et sont taciturnes.
- Les Vedeviens : tous les hommes respectant les Voies de Vie. Les plus nombreux en Haesgard, Magdalène, Isynthern, Marïon et Humberg.
- Les loqueteux : on les nomme ainsi parce qu’il errent sans noms en s’habillant avec tout ce qu’ils trouvent. On ne voit pas leur visage, mais on les dits sages.
Assez sages en tout cas pour ne pas montrer leur visage.


LES GRANDES ARMEES


Allastar : L'empire d'Allastar regroupe conquérants et marchands. Des explorateurs émérites ont jadis colonisé la terre d'Ebenaum en maints endroits, bien qu'ils n'aient pas tout exploré. Quoiqu'il en soit, Allastar est devenue une puissance d'influence incontournable, aussi bien militairement, économiquement, que juridiquement. Ce royaume a en effet vite compris que le pouvoir venait de faire s'enfermer eux-mêmes les hommes, plutôt que d'utiliser la force pour cela. Aujourd'hui, Allastar ne peut tolérer la Rébellion et le désordre sur ses colonies, et des armées aux couleurs rouges, blanches et noires sont parties des sept provinces d'Allastar, des neufs principautés de Maraychy, de Bald et d'Ordo Sanctum. A peine ces bannières levées, Ademus, Humberg et le Monor se sont déclarées non-aggresives envers Allastar, formant ainsi une large bande teintée de rouge, le long de la faille.

 Les Amoureux : Les Aesirs, les Vaelirs et les Alfirs décidèrent, durant les années qui suivirent la fondation du troisième Castelom, qu'il était temps pour les Amoureux de s'unir, afin de décharger les hommes de la responsabilité du monde. « C'était sympa de passer nous voir, merci beaucoup bye bye ! » En résumé. Très vite, les autres forces ont compris ce que cela signifiait, et prirent le parti d'abandonner les terres trop proches de ce qu'on appelle le croissant de Lune, c'est à dire la large bande de terre composée de Del-Dephmet, Del-Hornyr, Del-Tereban, Del-Hylleï, Gal-Ypsotos et Uben. Toutes ces terres ne formèrent qu'un Bloc. En contrepartie les Aesirs fermèrent leurs cités, mais Gal-Suintlam eut bien du mal à maintenir le front devant la menace du Castelom, et finit par céder.
Phillipe d'arcajan
Phillipe d'arcajan
Grand duc

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 19/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

le LIVRE DE MONDE SANS format... Empty Re: le LIVRE DE MONDE SANS format...

Message par Phillipe d'arcajan Dim 10 Aoû - 7:56

LA RELIGION
Le monde d’ebenaum n’est pas très pieux. Les Dieux sont plus des héros et des sauveurs, voire des coutumes pour les peuples qui croient en eux, que de véritables puissances suprêmes, dictant à leurs croyants leur conduite à suivre.
Il existe trois panthéons religieux dans le monde d’Ebenaum. Ces panthéons regroupent toutes les croyances, qu’elles désirent en faire partie ou non, et même les monothéistes !

LE PREMIER PANTHEON regroupe tous les Grands dieux. Ceux qui s’imposent comme connus de tous. Ils sont priés par des Races entières, et non seulement par des royaumes ou des Clans. La place de Dieu du premier panthéon est décidée par les hautes instances religieuses Nelwyns et de Bald. Ce sont les dieux qui enverraient des messages aux chefs religieux pour leur dire qui sont les nouveaux qui viennent d’emménager. Sur la Dernière liste en Date :

- Maharba : seigneur des Dieux, dit le Vieux, possède un batôn contrôlant les éléments.

- Amble et Ksa : dieux des hommes et des femmes. Amble serait la plus belle femme du monde. Et Ksa l’homme le plus courageux et le plus fort.

- Soak : dieu sombre du mal et des tourments.

- Zébulon : Dieu du Vent et du ciel. Les gens intelligents savent le respecter.

- Lunaumyr l’Ordonnée Very Happyéesse de la lumière, Lunaumyr combat le Nord et l’ombre. Elle serait la déesse des Vaelirs, des Paladins, des Magiciens blancs et des Degons.

- BELUNG : Dieu forgeron, c’est le dieu des Nybels et des Hungens.

- HYGAIA : la Dragonne-mère Hygaia a été instaurée au premier panthéon grâce à un rituel compliqué de ses adeptes. Elle représente la guerre et l’armée.

- Uterpenthel : Le dieu unique des Nelwyns, ceux qui sont pieux, est à l’effigie de tous les dieux de tous les panthéons. Cela fait de lui une divinité extrêmement puissante bien qu’un peu ambiguë.

LE SECOND PANTHEON regorge de petits dieux et de dieux plus puissants. Cependant, pour une raison que les hommes ignorent, la durée de vie des dieux n’est pas quelque chose d’établi. Les dieux du second panthéon sont parfois très importants, mais nul ne saurait dire qui mérite le premier panthéon, le second, ou bien une place dans une déchetterie mal famée…Du moins personne ne vous le dira officiellement. Dans un bar avec une chope à la main,ce serait différent… Voici quelques uns de ces dieux.


- KRO, dieu de la fête et de la bière chez les petits peuples.

- Saelaevir, déesse de la forêt selon les Amoureux.

- Ecaflyp : Dieu du hasard et de la Roue qui tourne, c’est un homme-chat

- Warden le Guerrier. Dieu des combattants.

- Gayag : dieu dont on sous-estime l’importance, avec sa sœur ManaM ils se sont répandus respectivement dans la terre et dans l’air. Dieux de la forêt et de la Magie.


- Pyn : Dieu de la Faune.

- Taneros : dieu de l’Amour et de la Mort.

… Il existe de nombreuses autres divinités, dont vous aurez les descriptions si besoin est.



Le TROISIEME PANTHEON aligne les hommes devenus dieux, par la foi que d’autres hommes mirent à croire en eux. C’est aussi dans ce panthéon que l’on retrouve les personnalités comme la mort ou les Hyparions.

- Shahylmarils : le plus connu des êtres d’Ebenaum est l’empereur du loup. Héros immortel, tout ce qu’on peut affirmer sur son alignement c’est qu’il combat Soak, et il est prêt à tous les sacrifices pour cela.

- Monor,Melfen, Melfynar, Feffer : L’ancienne dynastie des Rois-Mages

- Nycanoc, le dernier Baiser, assistante de la Mort, elle embrasse l’âme des morts. Aurren, son frère, connaît tout du monde d’Ebenaum. Et degonebenor, dernier des Hyparions, est le premier des Degons.

- La confrérie du Loup d’Argent regroupe plusieurs membres du second panthéon, tels phillipe d’Arcajan, Arturius d’Ademus ou La Reine Blé-Azur.
Phillipe d'arcajan
Phillipe d'arcajan
Grand duc

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 19/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser